mardi 5 février 2013

Jolie robe à col claudine pour bébé sage

Une petite Hortense est née il y a quelques mois et cette chère enfant à la chance d'avoir une tata tip top! Sa tata donc cherchait pour la petite merveille une robe de bébé sage comme on n'en fait plus tant que ça apparemment! 
Elle voulait une robe classique col claudine dans une couleur sobre et hyyyper simple! Alors moi je me dis: Challenge!! Je n'ai presque jamais cousu pour les bébés mais allez hop, je trouve un patron qui correspond à l'idée, je lui propose de tenter le coup et elle dit BANCO! Alors je me suis lancée, bon un peu la trouille de me planter quand même hein c'est ma première petite robe et en plus pour un cadeau!

petite robe issue du livre " basiques pour bébé"


Et voilà la bête! Je n'en suis pas peu fière! J'adore le résultat! Le corps de la robe dans un coton rose pale. Le plus pale que j'aie pu trouver et ça n'a pas été simple! Et un petit col claudine tout mimi en coton blanc légèrement strié ce qui lui donne de la matière et une jolie tenue.

robe en coton rose et blanc issue du livre " basiques pour bébé"
J'ai tout bien fait: lavage des tissus au préalable ( ce que je ne fais jamais d'habitude ... puis repassage pour bien tendre le tissu. Découpage soigné et assemblage...bon les fronces du devant et des manches me donnent toujours du fil a retordre y'a pas un mauvais jeu de mots là? Je n'obtiens jamais des fronces hyper régulières et j'ai toujours l'impression que même lorsque je fais deux fils de fronce oulala l'excès de zèle c'est encore la surprise après avoir piqué...Mais bon c'est pas si mal!

Col Claudine en gros plan
Bon je voulais que vous puissiez voir les fameuses stries du tissu du col mais...bof la photo est nulle...Mais vous pouvez voir que le col n'est pas académiquement posé car le biais n'est pas replié. Oui j'aurais dû le replier encore une fois et on n'aurait plus vu le biais mais puisque les pointes ne se rejoignaient déjà pas, là elles allaient être hyper éloignées! Alors que comme ça le biais fait la continuité je trouvais ça mieux.


et voilà l'arrière: deux petits boutons
Alors certaines s'en seront rendue compte deuxième photo moche pire que la première... c'est la robe col claudine pour débutante! Bin oui! Pas de vraies manches ballon mais un simple élastique et quelques fronces sur la tête de manche, pas de smock et pas de boutonnière! Il n'empêche que j'aime le résultat!


Coucou!
patron issu de " basiques pour bébé"
Tissu from le marché saint Pierre, sur les bons conseils du vendeur à moustache du rayon coton qui est toujours de trèèèèès bon conseil et très gentil! Et le patron vient de "basiques pour bébé" édition que j'affectionne particulièrement!


Robe col claudine pour bébé
Au final pas de difficulté particulière, des techniques simples, il faut juste un peu de temps! J'y ai passé 4/5 heures découpe et traçage du patron inclus.

Mais à qui est cette petite tête qui dépasse???
revenez vite, il se pourrait bien qu'un patron en téléchargement gratuit arrive dans quelques temps...


15 commentaires:

  1. Elle est magnifique cette petite robe sage! défi réussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci lili! OUi je suis assez contente! ;-)

      Supprimer
  2. elle est géniale, on dirait une robe rétro, presque vintage! elle va être sage avec cette tenue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui elle a une petite touche de vintage!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci! La maman a aimé apparemment!

      Supprimer
  4. elle est toute mignonne cette robe ! Une tata en or. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa tata est en effet complètement gaga!

      Supprimer
  5. Elle est charmante cette robe ! En effet un peu rétro, et fraîche à la fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bienvenue par ici 24! Oui elle est fraîche et la couleur y est pour beaucoup, ça illumine les soirées d'hiver de coudre pour le printemps!

      Supprimer
  6. Bravo !!! Très joli travail, le patron m'intéresse...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous retrouver ici Sophie! Pas de souci le patron est à la maison!

      Supprimer
  7. Le résultat est là c'est l'essentiel bravo!
    Un classqie cette petite robe (souvenir de grossesse à risque à la maison, il y a 20 ans, 4 mois pour le même genre et surtout l'aide de la mercière du coin à l'époque!) Je ne sais comment j'avais fait les smocks à la main, les manches ballon, parementures biais...enfin bon la totale! et j'ai perdu cette robe. 18-20 après j'ai repris la couture à ZERO
    incroyable la volonté parfois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous voir ici sensoussi!
      Ah oui mais la mienne c'est sans smocks...faudrait que je me lance mais ça me fait peur ces supers techniques de couture...

      Supprimer