dimanche 7 octobre 2012

My faire-part! Pour un mariage DIY

C'est une première sur ce blog, je vais parler papier, mise en page, impression et police! En effet un heureux événement est en préparation: missJ. va se marier!!! Pas toute seule bien sûr et je dévoile d'ailleurs le prénom de mon cher et tendre. ce faire-part est bien sûr fait maison c'est pourquoi il a sa place ici!!!

Faire-part fait maison
réalisé sous Illustrator
papier l'art du papier



Alors pas de panique non ce blog ne va pas se transformer en salon du mariage bis mais puisque le Dieu DIY guide mes pas et que nous voulions un mariage très personnalisé, nous avons forcément fait nous-même le faire-part. C'est surement la seule réalisation mariage dont je vous ferai part avant le 29 décembre, le reste étant secret défense jusqu'au D-day! Mais je vous en montrerai après!

Alors je ne l'ai pas réalisé seule, loin de là...disons que le produit final résulte d'une mise en commun des compétences techniques de mister A. (de lui et seulement lui car mes capacités de gestion d'Illustrator sont inexistantes) et de nos choix ( qui a dit MES choix?!) esthétiques. Standing ovation à mister A. car sans lui rien de tout ça n'aurait été possible!

Le faire-part de notre mariage
papier vergé rectangulaire de chez l'art du papier
Une police un peu graphique comme griphonnée au crayon pour nos noms, une autre plus sobre pour les textes. Nous avons choisi un duo gris et rose. Alors là...que de temps passé à chercher les bonnes couleurs! Le rose je savais lequel je voulais, pas compliqué dans l'idée: le rose ikéa du printemps dernier! Comme quoi parfois faut pas se compliquer la vie! Il s'appelle "rose insolence" chez Dulux Valentine ( tient oh! ça veut dire qu'elle a utilisé de la peinture quelque part dans sa déco...) Mais bon entre une idée et un logiciel à dompter et la couleur qui ressortira chez l'imprimeur et bien bien entre tout ça il y a...des heures passées à regarder, à nuancer au milimètre près à faire des allers-retours chez l'imprimeur en disant " trop rose girly, trop rouge, pas assez clair, trop foncé" bref une prise de tête pas possible! 

verso du faire-part fait maison
fait sous Illustrator

Sur le recto nous avons écrit un texte simple et c'est sur le verso que ça se précise. Nous avions un dilemne à résoudre: la multiplicité des cérémonies! Et oui pas d'église pour nous donc un civil auquel tout le monde est convié et ça bin faut bien le noter! Mais pour faire encore plus compliqué nous faisons une cérémonie d'engagement laïque, et ça aussi il fallait le noter! En plus, tous nos invités sont conviés à tout: mairie, cérémonie laïque,cocktail et dîner. Et alors là, rédiger un texte pas trop chargé et tout y mettre: pfff impossible! Alors hop, une frise! C'est pratique: tout rentre! Les lieux, les horaires, les rendez-vous : TOUT! Au moins pas de surprise, les invités comprennent  qu'ils sont invités au cocktail ET au dîner ( pas toujours clair sur certains faire-parts...)et ceux pour qui l'idée de cérémonie d'engagement n'évoque rien et bien ils ont le temps de poser la question et ne passeront pas toute la cérémonie à chuchoter à leur voisin " mais c'est quoi au juste?...")

Détail du faire-part

Chaque moment est illustré par une petite icône, l'heure et un petit texte.
Les cartons et enveloppes ont été achetés à l'art du papier , il s'agit d'un papier vergé blanc. Classique c'est vrai mais j'aime tellement son rendu! A. a poussé le détail jusqu'à vectoriser ( mot qui a rejoint mon vocabulaire à cette occasion) la mairie et le château pour un faire-part hyper perso!!!

Au final pas mal d'heures et de dimanches y sont passés mais nous sommes ravis du résultat! Les retours que nous avons sont bons, mais après tout qui oserait dire aux futurs mariés..."heu il est carrément moche votre truc!"

Une sorte de tableau d'inpi...ou d'indices!

A présent nous bûchons sur le reste et il y a énooooormément de travail même si nous sommes aidés: la déco, les tenues, coordonner les prestataires, organiser le voyage de noces et les surprises que nous réservons à nos invités pour le jour J!

Du chic, du blanc et rose, du MT, de la dentelle et bien sûr du DIY

La suite...dans quelques mois!!!!




32 commentaires:

  1. il est très joli et original !
    et puis les mariages d'hiver sont toujours réussis ( je me suis mariée un 15 décembre ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie! Chouette une autre mariée hivernale!!! Tu portais quoi sur tes épaules pour ne pas mourir de froid?

      Supprimer
  2. Ah génial ! Félicitations !!! J'aime beaucoup votre faire part, gros faible pour la police crayonnée. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci!! Cette police nous a fait craquer aussi et pourtant parmi les milliers de polices dispo c'est pas facile d'y voir clair!

      Supprimer
  3. Magnifique votre faire-part! Toutes mes félicitations à vous deux pour votre mariage, beaucoup de bonheur! J'ai hâte de découvrir vos créations pour l'occasion ^^ Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi hyper hâte de vous les faire découvrir mais il faut encore garder le secret!!! Pas facile!

      Supprimer
  4. OH c'est magnifique....trop hate de voir tout cela....en décembre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascaline ton commentaire est très touchant!

      Supprimer
  5. tout d'abord toutes mes félicitations, un mariage e nhiver c'est super romantique ...J'adore ton faire part, sobre, class, frais, bref super !
    ps: tu nous montreras ta robe ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence! Bien sûr que vous verrez la robe! D'autant que mes exigences de couturière ont été particulièrement marquées sur les choix des tissus, de la forme etc le modèle n'existe pas en vrai c'est presque du fait sur mesure!!!!

      Supprimer
  6. Il est très beau ce faire part, et félicitations alors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci merci pour tes voeux Romanemone!!

      Supprimer
  7. Oh! Félicitation pour ce mariage. Il est magnifique ce faire-part, ll présage une belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère effectivement que cette journée sera belle!!! Hâte hâte hâte!!!

      Supprimer
  8. Se marier un 29 décembre, voilà qui est original. Toutes mes félicitations et ton faire-part est vraiment sympa et original avec ses petits pictogrammes... Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci unestelle, on aime aussi nos petits picto!

      Supprimer
  9. Félicitations.......j'aime beaucoup le faire part.
    je découvre ton joli blog par ERnest est Celeste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci merci!!! Bienvenue par ici et ravie de te découvrir également!

      Supprimer
  10. bravo toutes mes félicitations, ton mariage a été célébré ! te voilà une femme mariée et heureuse!
    Ensuite bravo pour ce faire-part !! je lorgne déséspérement dessus car c'est la seconde fois que je vois ce type de frise !! saurais-tu me donner quelques conseils, une méthode pour arriver à faire la même chose ?
    Merci par avance notre mariage est le 22 juin et je crains de devoir abandonner cette idée faute de temps.
    Encore félicitation !!
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie!
      Un petit message rapide du Laos pendant mon voyage de noces pour te remercier pour ton gentil commentaire!
      Nous rentrons dans une semaine je pourrais alors plus t'aider je te propose de t'envoyer le fichier de notre faire part (version illustrator) tu as une version d'evaluation sur le site d'adobe tu pourras donc le faire sans probleme! Je t'autorise meme a entierement le reproduire! Promis des que je rentre! Et d'ailleurs je publierai d'autres DIY deco/mariage! Ouvre l'oeil! A tres vite!

      Supprimer
    2. Mais quelle idiote j'avais pas été revoir les commentaires et je n'avais pas eu de signalement d'une éventuelle réponse !!
      Mais alors là je suis sur les f......, c'est vraiment très très gentil à toi de m'envoyer ton fichier !! je t'ai répondu par mail à ton message que tu as laissé sur mon "vieux" blog !! Dans l'attente de découvrir ton fichier et tous tes autres post !! A très vite
      Elodie

      Supprimer
    3. Mais de rien! C'est à ça que sert un blog:partager!

      Supprimer
  11. Bonjour !

    Je viens de tomber sur plusieurs de vos tutos (dont ce faire-part) qui m'ont beaucoup plu, c'est pourquoi je me permets de vous contacter.

    Je travaille chez Creavea, une enseigne de loisirs créatifs, et nous sommes régulièrement à la recherche de petits créateurs rédigeant des tutos (qui sont visibles ici : http://www.creavea.com/fiches-conseils-idees-creatives-loisirs-creatifs.html) que nous récompensons par des bons d'achat, de la visibilité et un lien.

    Je me suis dit que vous seriez peut-être intéressée pour partager vos tutos sur notre site ?

    N'hésitez pas à me contacter si ce projet peut vous plaire ^^

    Bonne journée et félicitations pour toutes vos belles réalisations !

    --
    Florian Martin
    Rédacteur - Community Manager
    www.creavea.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais avec plaisir!!!
      Par contre n'ayant pas votre mail...vous contacter va être un peu complexe...

      Supprimer
  12. Bonjour Julia, d'abord toutes mes félicitations pour ton mariage ! Hâte de voir la suite en images mais je suis déjà tombée raide dingue de tes faire parts ! J'adore la typo, l'idée de la frise. J'ai vu que tu avais aussi des marques placés assortis ! J'écume les sites et les blogs de faire parts depuis des semaines et je ne trouve rien qui me plaisent.... J'ai vu que tu avais proposé à Elodie ton fichier... Est ce que je pourrais l'avoir également ?
    Je comprendrais tout à fait si tu dis non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune raison que je le passe à Elodie et pas à toi!
      Donne moi ton mail et je te l'envoi!

      Supprimer
  13. Bonjour Julia, quel blog magnifique!J'ai regardé tous les tutos et waouh le faire-part! Vraiment superbe! Je me marie en avril 2014 et écumé tous les sites de faire part, mais rien n'a retenue mon attention, à part celui-ci!
    J'ai lu que tu as envoyé à d'autres internautes tes fichiers, pourrais tu faire de même?
    Dans l'attente de ta réponse! Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie, je suis ravie que ce que je fais te plaise!
      Ce serait avec plaisir mais pour ça il me faudrait un mail pour te contacter!

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Je viens de voir l'étole en laine que tu portais pour ton mariage.
    Avais tu donné un modèle à ta belle-maman ? car j'aimerais beaucoup trouver quelque chose qui y ressemble...
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Célia, je suis désolée mais non elle n'avait pas de modèle, justement nous n'avions rien trouvé! Elle s'est débrouillée avec mes critères: pouvoir l'enrouler deux fois autour de mes épaules, des grosses mailles, tricotées en jersey je crois et je peux te dire qu'elle à tricoté avec deux laines en même temps, une laine classique et un mohair pour le côté vaporeux avec des aiguilles...7 ou 8 peut être. En fait le modèle est simple: c'est un rectangle fermé sur un petit côté, un grand snood quoi! J'espère que tu pourras t'en sortir avec ça et si tu cherches quelqu'un pour le tricoter donne moi ton mail on pourra en discuter.

      Supprimer
  15. Bonjour !
    J'adore votre faire part, surtout la police d'écriture. Serait-il possible de connaitre son nom ?

    Merci d'avance et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée mais c'était il y a...déjà quelques temps et non je ne m'en souviens plus.. On l'avait téléchargée sur My fonts je crois et elle était gratuite! Bonne recherche.

      Supprimer