jeudi 29 mars 2012

Bouillon de couleurs


La teinture c’est presque de la magie !!!


Non je n’ai pas changé de couleur de cheveux mais mes vieilles serviettes de bain oui !
Et pas que des serviettes de bain! mais aussi un mètre de broderie anglaise, des langes de piou-pious  et j'ai glissé dans la machine qui tournait à vide un morceau de biais et de dentelle



Vous avez déjà vu le plaid réalisé avec des langes teints ici. C’était ma première expérience de teinture pour tissu et bien une fois qu’on a commencé, on n’arrête plus !!! On regarde chaque morceau de tissu en se disant «  hummm qu’est ce que ça donnerai  en rose… ». Et en ouvrant mon placard de salle de bain et en voyant les vieilles serviettes de bain  blanches qui ne sont plus blanches mais…blanc passé/gris pas gris, bref qui ont une couleur indéfinissable, je me suis dit GO !!!



Alors voilà le résultat après une machine entière de gris : des langes,  et un mètre de broderie anglaise,



Puis une autre de rose encore des langes (pour je ne sais pas quoi d’ailleurs), une serviette de bain et hop dans la machine à vide j’ai glissé deux/trois trucs blancs qui traînaient.







Puis une autre machine de corail…là par contre un peu déçue, le corail n’est pas assez franc  à mon goût, il tire sur le orange passé…pas une réussite selon moi !



J’ai été scrupuleuse dans les quantités de teintures/linge pour être certaine de ne pas avoir de résultat bof délavé pas uniforme et je trouve après expérience que les sachets achetés ici sont plus simple à utiliser que la teinture liquide qu'on peut voir .


Déjà la poudre permet de doser selon l’intensité de la couleur souhaitée alors que la teinture liquide bin…pas le choix faut tout mettre ! Les conseils d’utilisation ne sont pas tout à fait les mêmes mais j’ai à chaque fois suivi scrupuleusement les consignes, j’avais trop peur pour ma machine !!! Alors juste après avoir teint mon linge j’ai fait tourner une lessive a vide avec des lingettes anti-décoloration, puis une machine de torchons, linge foncé puis encore du linge foncé et no problem ! Bon ok j’ai multiplié les précautions mais j’avais trop peur de me retrouver avec une machine de linge rose fushia décoloré…


Et voilà la pile de jolies couleurs....




Mais sinon je suis satisfaite du résultat ! Des jolies couleurs, une seconde vie pour mes serviettes qui commançaient à ne plus être très accueillantes.


Par contre je ne sais pas encore ce que vont devenir la broderie anglaise ni les langes...des idées????


Ca me donne envie de toutes les essayer !! dans l’ordre j’ai envie de tester :


Le kakiVotre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.
le bleu marine peut être en ajoutant un peu de gris
le jaune en en mettant un peu mois que la dose complète pour avoir un jaune un peu pâle
le rose oui bon elle fait un peu layette et pas de bébé fille à l’horizon…mais elle est jolie…


Et dans les teintures liquides aussi j’en testerait bien mais il y a un moment où la magie bin… c’est pas donné ! Parceque quand on fait le rapport poids du tissu/quantité de teinture on ne teint pas grand-chose avec un sachet !!!


Mais c’est magique de regarder tourner le linge et de le voir se teindre au fur et à mesure !!! Je n’ai jamais été aussi enjouée d’étendre mes machines !!! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire